Billetterie Lafayette Anticipations
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

Echelle Humaine




Comme une suspension dans le brouhaha de mots et commentaires qui saturent nos quotidiens, la 4e édition d’Échelle Humaine prend le temps de récits tissés dans la durée, racontés en silence, composés en commun.

Dimanche 26 Septembre 2021 - 11h30
Dérives avec Ligia Lewis
Dimanche 26 Septembre 2021 - 11h30
Rencontre
Pour cet entretien, dans le cadre du programme "Dérives" avec la chorégraphe et metteuse en scène Ligia Lewis, il est question de son travail récent autour de l'immobilité des corps, à travers le prisme de la théorie critique des races, de la performance et des études cinématographiques.
Les contributions radicales des penseur.euse.s David S. Marriott, Tina Campt et Hortense Spillers sont mises en perspective avec le travail saisissant d'artistes tels que Steve McQueen - autant de sources centrales pour sa pratique basée sur le mouvement et les lignes de questionnement.
 
En conversation* avec Madeleine Planeix-Crocker, curatrice associée.
 
Dans le cadre du festival Echelle Humaine, le film deader than dead de Ligia Lewis sera projeté les 25 et 26 septembre.
 
* La rencontre a lieu en anglais. Elle sera ensuite disponible en replay dans notre médiathèque, sous-titrée en français, courant octobre.
Du Samedi 25/09/2021 au Dimanche 26/09/2021
PEROU, Navire Avenir
Du Samedi 25/09/2021 au Dimanche 26/09/2021
Spectacle
Atelier-performance d'écriture et de lecture publique mené par Sébastien Thiéry avec Noémie Ksicova et Yves-Noël Genod dans le cadre de l'inscription des actes d'hospitalité au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Le PEROU - Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines - œuvre à collecter, écrire et mettre en partage les formidables gestes d'hospitalité qui se déploient aux quatre coins de nos métropoles.
Loin du récit réducteur qui relègue les personnes réfugiées ou exilées à une nomenclature et à des données chiffrées, le PEROU prend acte des innombrables parcours de vie qui sont les leurs et des actes hospitaliers, et vitaux, qui se tissent entre tou.te.s.
 
Pour qu'ils soient sus et non plus tus, le PEROU a lancé un chantier naval visant à concevoir et mettre à flot à l'horizon 2024 un bateau de sauvetage en mer, lieu d'accueil et de soin, lieu manifeste et témoin, œuvre collective qui articule l'ingénierie propre au chantier naval et les multiples échos qu'un tel projet interroge et requiert : formalisations juridiques, traductions artistiques, force motrice de l'idée même et de sa réalisation.
 
Dans ce processus au long cours, le PEROU fait escale à Lafayette Anticipations et propose un atelier d'écriture et de lecture publique du futur discours d'inauguration de ce NAVIRE AVENIR. Partant d'une trame co-écrite par Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du PEROU, et l'autrice Marielle Macé, les participant.e.s transformeront, amenderont, écriront un discours, leur discours commun, qu'il.elle.s donneront à entendre au public, avec la complicité d'un.e artiste invité.e. Nul doute que ces mots partagés nous projetterons dans un avenir enfin riche de nos engouements.
 
Samedi 25 septembre de 14h à 18h avec Sébastien Thiéry et la metteuse en scène Noémie Ksicova
Lecture publique à 17h15 (durée : 25 minutes)
Dimanche 26 septembre de 14h à 19h avec Sébastien Thiéry et le metteur en scène Yves-Noël Genod
Lecture publique à 16h15 et à 18h30 (durée : 25 minutes)
Mercredi 22 Septembre 2021 - 18h00
Warm Up Session x Echelle Humaine #1
Mercredi 22 Septembre 2021 - 18h00
Atelier
Avec Ana Pi
Lors de cette Warm Up Session, la chorégraphe-chercheuse Ana Pi propose d'expérimenter la pratique CORPS ANCRÉ; danses périphériques, gestes sacrés.
En tant que collectionneuse de gestes (ancestraux et contemporains) issus de la diaspora africaine, l'artiste nous invite à éprouver leurs fondements et les états de corps qui les tressent.
 
Cette Session sera l'occasion de naviguer entre ces histoires mises en musique et en images, ainsi que d'aborder une question au centre du travail d'Ana Pi, à savoir la danse comme lieu de guérison.
 
Un cycle curaté par Madeleine Planeix-Crocker.
Tenue de sport conseillée, tous niveaux.
Vendredi 24 Septembre 2021 - 18h00
Warm Up Session X Echelle Humaine #2
Vendredi 24 Septembre 2021 - 18h00
Atelier
Avec Sandrine Lescourant aka Mufasa
Le corps comme porte-parole : c'est ce que propose la danseuse et chorégraphe Sandrine Lescourant/Mufasa.
En portant la danse comme rempart à la violence, Mufasa invite à une mise à disposition de soi - pour soi et pour les autres -, en encourageant la résilience de nos liens sociaux.
 
Un cycle curaté par Madeleine Planeix-Crocker.
Tenue de sport conseillée, tous niveaux.
Lafayette Anticipations
9 rue du Plâtre
75004 Paris, France
+33 1 57 40 64 17
contact@lafayetteanticipations.com
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)
Paiement 100% Sécurisé