Billetterie Lafayette Anticipations
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

CLOSER MUSIC



Vendredi 31 janvier, samedi 1 et dimanche 2 février 2020

Closer Music revient en 2020 avec une envie décuplée de décloisonnement entre les disciplines et les pratiques ! Au programme : lives de Nicolas Godin, Not Waving & Dark Mark, Teto Preto, Mhysa, Tom of England, Alessandro Cortini et bien d'autres. En journée exposition, performances et workshops avec Jagna Ciuchta, Jean-Biche, Bertrand Lamarche et Katia Kameli.

Vendredi 31 Janvier 2020 - 18h30
Closer Music - Vendredi 31 janvier
Vendredi 31 Janvier 2020 - 18h30
Concert
Teto Preto + Bendik Giske + Mhysa + Lavascar
Teto Preto 
Alors que le Brésil vit une de ses périodes les plus sombres, Teto Preto organise la résistance sous la forme d'un projet hybride et libre. Frontale, physique et sauvage, la musique du groupe explore de nombreux sujets politiques et entend confronter la société conservatrice à ses excès et ses travers. Teto Preto en concert c'est une impressionnante performance qui passe de sonorités organiques à des secousses synthétiques, dans un mix improbable d'influences disco, punk, club et traditionnelles.
 
Bendik Giske
Bendik Giske est un artiste queer qui place sa pratique musicale à égale distance du jazz et de la club music. Ce saxophoniste norvégien recrée en live les patterns rythmiques et les arpeggios typiques de la musique électronique qui l'inspire (il cite notamment Lindstrom comme influence). Loin des démonstrations plus physiques de Colin Stetson (qui pêche lui son énergie dans le métal extrême), Giske laisse une place à la vulnérabilité et ses limites, marques de son humanité et territoire en mouvement perpétuel. Son dernier album est sorti chez Smalltown Supersound et offre une musique minimaliste humaine et charnelle.
 
Mhysa
C'est d'abord au magazine référent des musiques à têtes chercheuses que l'on doit la découverte Mhysa. Originaire de Philadelphie, la MC joue une musique hybride entre R'n B glacial, soul électronique et bass music étrange. Elle a logiquement séduit le label anglais Hyperdub, toujours à la pointe dans les univers à la frange de la club music et des expérimentations passionnantes. Mhysa explore dans ses morceaux une dimension politique et sociologique toujours teintée de pop culture.
 
Lavascar (Michèle Lamy & Nico Vascellari)
Née en 2017 à Paris, l'entité Lavascar s'est construite autour de la personnalité de Michèle Lamy, icône du monde de la mode et muse de Rick Owens et Nico Vascellari. Le duo jette un pont entre spoken word et musique électronique ténébreuse et émouvante. Avec une approche très empirique, Lavascar est une histoire de mots et de dénuement, une narration synthétique et émouvante qui rappellera les ouvrages passés de Patti Smith ou Current 93 soutenus par des arrangements électroniques puissants typiques de l'EBM.
Samedi 01 Février 2020 - 18h30
Closer Music - Samedi 1 février
Samedi 01 Février 2020 - 18h30
Concert
Nicolas Godin + Tom of England (live w Bobbie Marie) Maria Teriaeva 
Nicolas Godin
Bien avant l'avènement de la culture Internet, Nicolas Godin, avec le duo Air, avait tenu le pari d'une musique omnisciente qui jetait un pont entre passé fantasmé et futur rêveur. Affranchi du duo culte de la french touch, il explore, désormais seul, une musique mélodique hors format à la beauté fascinante. Ce 24 janvier, il sort Concrete & Glass, un nouvel album sur lequel figurent notamment le californien Colay Boyy et Alexis Taylor, échappé de Hot Chip pour une approche mutante et hors du temps d'une pop music mélancolique, charnelle et baignée de claviers dont il a le secret.
 
Tom of England (live w Bobbie Marie)
Thomas Bullock est longtemps resté dans l'ombre à secouer les tréfonds de la scène club mondiale. Collaborateur de DJ Harvey, membre de Tonka Hi-fi, Wicked Sound System et Rub N Tug, il produit sous le nom de Tom of England une musique électronique teintée de punk et de no wave qui ressuscite un âge d'or où l'avant garde fréquentait les night clubs. Sorti sur le label LIES cet automne, son premier essai émouvant est à classer quelque part entre Arthur Russell, PIL et Joy Division.  
 
Maria Teriaeva
Originaire de Sibérie, Maria Teriaeva a d'abord fait ses armes dans la prolifique scène indie pop russe avant de se lancer en solo. C'est sa rencontre avec le Music Easel (un synthétiseur analogique modulaire mis au point par Don Buchla qui fonctionne comme un studio portatif) qui devient le point de départ de son premier album Focus. Sa musique navigue entre Intelligent Dance Music, dream pop et ambient, avec une approche mélodique et aérienne. Maria Teriaeva envisage le synthétiseur modulaire comme un instrument comme les autres à jouer et explorer. Elle conçoit en Russie des instruments novateurs et des modules au Buchla en parallèle à sa carrière de musicienne et productrice. Deux activités sur lesquelles soufflent un vent de liberté et qui lui permettent de contribuer à définir une musique futuriste et avant-gardiste.
Dimanche 02 Février 2020 - 17h30
Closer music - Dimanche 2 février
Dimanche 02 Février 2020 - 17h30
Concert
Not Waving & Dark Mark + Alessandro Cortini + Jean-Luc + Anadol
Not Waving & Dark Mark 
Sur le papier, rien ne prédestinait Mark Lanegan, figure culte de la scène rock américaine et une des plus belles voix du grunge, à rencontrer Not Waving, projet du producteur techno italien Alessio Natalizia. Et pourtant à l'écoute de drownwelling, premier album du duo, la collaboration semble extrêmement naturelle. La voix grave et habitée de Lanegan se promène dans des climats sombres aux arrangements électroniques épurés de Natalizia qui laisse de côté ses intentions clubs pour explorer une musique ambient aux relents industriels. Après un concert événement au festival Atonal à Berlin, Not Waving & Dark Mark offriront à Closer Music la première française de ce nouveau projet passionnant et transversal.
 
Alessandro Cortini
Connu du grand public pour avoir été le clavier de Nine Inch Nails, Alessandro Cortini développe en solo une des oeuvres les plus passionnantes de la musique électronique actuelle. Désormais signé sur le label culte Mute, l'italien a atteint des sommets avec son dernier album, le bien nommé Massimo Volume, sorti en septembre dernier qui donne à entendre une synth wave puissante et cinématographique et qui se démarque avec classe et personnalité du revival 80's actuel. 
 
Jean-Luc
Formé spontanément dans une énergie débridée typique de l'underground cosmopolite berlinois, Jean-Luc est un quatuor qui produit une musique hybride. Entre poésie, new wave théâtrale et art rock dada, les compositions du groupe rappellent John Maus, Lizzy Mercier Descloux ou Klaus Nomi. En live, Jean-Luc transforme les clubs qui l'accueille en cabaret punk, enfantin et railleur. 
 
Anadol
Anadol est le projet de l'artiste sonore turque Gözen Atila, désormais installé à Berlin. Initialement, Anadol était un projet collectif d'improvisations sur le répertoire moyen oriental traditionnel. Uzun Havalar sorti au printemps dernier est un drôle d'albums en forme de collages ludiques et drolatiques qui évolue entre art pop et musique électronique vintage (on pensera aux travaux du pionnier oublié Bruce Haack ou Mort Garson). Une musique psychédélique d'où surgissent des moments contemplatifs à la beauté aussi éphémère qu'hypnotisante. Pour Closer Music,  elle proposera un Dj set où son art du cut up sonore fait des merveilles, à l'image de son dernier album.
Lafayette Anticipations
9 rue du Plâtre
75004 Paris, France
+33 1 57 40 64 17
contact@lafayetteanticipations.com
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)
Paiement 100% Sécurisé