Billetterie Lafayette Anticipations
STEP 1
Choose product
STEP 2
Your account
STEP 3
Secure payment
STEP 4
Tickets

Festival Échelle Humaine 2025




Les artistes de cette 8ème édition d’Échelle Humaine s’intéressent tour à tour à l’histoire, à la mémoire et aux affects, pour faire surgir d’autres récits et mouvements.


Ces artistes explorent nos relations sensorielles et politiques au monde, porté·es par l’urgence d’en archiver les traces.


Le festival prend également forme à travers des rencontres — échanges, projection et atelier de pratique — qui permettent aux publics d’approfondir les gestes et les récits proposés. Cette nouvelle édition d'Échelle Humaine espère accueillir autant d’enquêtes personnelles que collectives, pour une ré-écriture attentive de ce qui nous lie.        


Programmation : Madeleine Planeix-Crocker

The Complete Works, Nina Beier
Sight
Créée en 2009, The Complete Works part d'une invitation faite à des danseur·euses professionnel·les à la retraite à performer une rétrospective des chorégraphies dansées tout au long de leur carrière.
La performance s'inscrit à la frontière entre l'espace mental - où chaque danseur·se ravive les souvenirs d'une carrière désormais achevée - et leur résonance physique, traduite en mouvements portés par la mémoire du corps.
 
Le public assiste ainsi au déploiement d'une mémoire cérébrale et musculaire, qui se heurte à des trous, des incapacités physiques, et se réécrit dans l'action. The Complete Works rend visible ce que l'on cherche généralement à cacher dans la danse : l'imperfection, la fatigue, les oublis et les effets du temps sur le corps.
 
La performance laisse place à une nouvelle chorégraphie, sculptée à partir de la mémoire. À l'occasion de la présentation à Lafayette Anticipations, Nina Beier fait appel à deux Étoiles de l'Opéra de Paris : Alice Renavand et Karl Paquette.

Distribution
Vendredi 19 septembre, 19h : Alice Renavand, danseuse Étoile de l'Opéra de Paris
Samedi 20 septembre, 15h : Alice Renavand, danseuse Étoile de l'Opéra de Paris
Dimanche 21 septembre, 19h : Karl Paquette, danseur Étoile de l'Opéra de Paris
We Are (nothing) Everything, Makisig Akin & Anya Cloud
Sight
Que pouvons-nous faire ensemble que nous ne pouvons pas faire seul·es ? Ce duo de danse expérimentale en collaboration avec un·e DJ, est une réimagination queer d'un récit de la création.
Pour la première parisienne, Makisig Akin et Anya Cloud présentent une adaptation de 30 minutes de We Are (nothing) Everything. Makisig et Anya incarnent les multiples façons dont l'amour peut se manifester, avec patience, tendresse et prière. L'intimité de la performance facilite la remise en question des notions de violence, de soins, de plaisir, de jeu et de genre.
 
Dans cette pièce, le duo cultive des esapces inattendus et insaisissables, où se croisent le désir, la culpabilité, le chagrin et l'amour.
"Nous portons la complexité et le paradoxe d'être des corps féminins socialisés qui sont queer et racialisés. Parfois nous partageons un corps et parfois nous nous dispersons dans l'éther - nous nous élevons et nous nous abaissons simultanément. Qu'advient-il lorsque l'amour est plus fort que la peur ? Que signifie être intimement ensemble dans le sillage et au milieu de multiples crises mondiales convergentes ? Dans cette perforrmance, nous incarnons les rêves les plus fous de nos ancêtres queers". Makisig Akin et Anya Cloud
 
Chorégraphie, direction et interprétation : Makisig Akin et Anya Cloud
DJ : stevie gunter
Collaboration musicale et sonore : DJ Rafush et stevie gunter
Dramaturgie : Maya Weinberg
Federico, Alex Baczynski-Jenkins
Sight
Federico (2015) d'Alex Baczyński-Jenkins est une chorégraphie minimale du toucher entre deux interprètes.
Les figures formées entre les mains des interprètes sont à certains moments reconnaissables comme un toucher intime, et à d'autres comme des figures abstraites de relation et d'enchevêtrement.
 
Il s'agit d'une chorégraphie du désir à l'échelle la plus petite, qui mobilise l'affect et la sensualité, comme moyen d'archivage queer du toucher.
 
Chaque itération de la performance est chorégraphiée en collaboration avec les interprètes et adaptée au duo - avec une version spéciale créée pour le festival Échelle Humaine à Lafayette Anticipations interprétée par les danseurs Malik Cissé et Andréa Givanovitch.
 
Crédits
Chorégraphie : Alex Baczyński-Jenkins
Performance à Lafayette Anticipations interprétée par : Malik Cissé et Andréa Givanovitch.
 
Première itération en collaboration et interprétée par Jayson Patterson et Nick Finegan. Autres itérations interprétées par Katarzyna Szugajew, Anton Ambroziak, Rafał Pierzyński, Bayma Saad, Nomi Sladko, Boji Moroz et Sasha Malyuk.
Une production d'Alex Baczyński-Jenkins Studio
Directrice de studio : Andrea Rodrigo
Responsable de studio : Laura Cecilia Nicolás
 
Federico est une commande de Montague Space. Rmerciements à Tim Steer.
La vertigineuse histoire d'Orthosia, J. Hadjithomas & K. Joreige
Sight
Cinéastes et artistes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige explorent photographie, installations, vidéo et cinéma. Dans cette performance, il et elle nous plongent dans la vertigineuse histoire du camp de Nahr el Bared, où réapparaissent les vestiges d'une cité romaine disparue, révélant un passé oublié.
Cette histoire se déroule au nord du Liban dans un camp de réfugiées, établi hâtivement pour accueillir des familles palestiniennes fuyant la Nakba de 1948. Des années plus tard, en 2007, une guerre éclate entre l'armée libanaise et un groupe islamiste récemment infiltré, entraînant la destruction du camp.
 
C'est à ce moment qu'apparaissent les premiers vestiges d'Orthosia, une antique cité romaine ensevelie par un tsunami en 551, disparue depuis, cherchée en vain pendant quinze siècles. Comment faire face à cette découverte majeure, si y faire des fouilles impliquerait un second déplacement de familles réfugiées ? Avec cette performance, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige nous entraînent dans un palimpseste des cycles constants de constructions et de destructions, de narrations possibles dévoilant les cités invisibles et les vestiges de mondes souterrains.
 
Pleine de (dis)continuités, de bouleversements et de régénérations, cette performance vertigineuse nous plonge soudainement dans un passé particulièrement proche du présent.
 
La représentation du samedi est suivie d'un échange avec les artistes, Francesca Corona (Directrice artistique du festival d'Automne) et Madeleine Planeix-Crocker (Curatrice de la performance et du spectacle vivant à Lafayette Anticipations).
 
Un projet de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige
Archéologue : Hadi Choueri
Recherche : Maissa Maatouk
Image : Talal Khoury, Joe Saade, Khalil Joreige
Montage vidéo : Tina Baz, Cybele Nader
Animation : Laurent Brett. Animation 3D Maissa Maatouk
Montage son et mixage : Cherif Allam, Rana Eid (Studio DB)
Musique : Charbel Haber, The Bunny Tylers
Studio manager : Tara El Khoury Mikhael.
Commande et production Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
Coproduction Points communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise
Remerciements Galerie In Situ - Fabienne leclerc
Saturday 20 September 2025 - 17:00
I Love Ancient Baby : une rencontre avec Jala Wahid
Saturday 20 September 2025 - 17:00
Rencontre
Au cours de cette rencontre, l'artiste Jala Wahid présente son récent film I Love Ancient Baby, en conversation avec la curatrice Madeleine Planeix-Crocker.
Ensemble, elles abordent l'étude en cours de Jala Wahid sur les cycles du temps, les vies affectives des artefacts, ainsi que sa réflexion sur les formes théâtrales et performatives de la répression politique - une exploration qui résonne fortement avec plusieurs performances programmées dans l'édition de cette année du festival.

La rencontre débute par la projection du film. [/size]I Love Ancient Baby (2023) fait partie de la Collection Lafayette Anticipations - Fonds de dotation Famille Moulin.
Sunday 21 September 2025 - 11:30
Atelier de danse avec Karl Paquette
Sunday 21 September 2025 - 11:30
Atelier
Dans le cadre de cet atelier de pratique, Karl Paquette, danseur Etoile et professeur à l'École de danse de l'Opéra de Paris, propose de jouer avec les codes de la danse classique et contemporaine.
À travers des exercices vivaces et adaptés aux envies du groupe, les participant·es pourront désapprendre leurs habitudes physiques afin d'explorer de nouvelles sensations corporelles. Karl Paquette cherche avant tout à partager les sources de plaisir dans le mouvement.
 
L'atelier est ouvert à toustes, sans aucune expérience préalable requise. Nous préconisons le port d'une tenue confortable et de chaussettes épaisses.
 
Karl Paquette participe à la performance The Complete Works de Nina Beier dans le cadre du festival Échelle Humaine. Il performe le dimanche 21 septembre à 19h.
Sunday 21 September 2025 - 17:00
Such Feeling : une rencontre avec Alex Baczynski-Jenkins
Sunday 21 September 2025 - 17:00
Rencontre
La première parisienne du film Such Feeling d'Alex Baczyński-Jenkins, suivie d'un temps d'échange avec l'artiste.
Le premier long métrage d'Alex Baczyński-Jenkins, Such Feeling, a vu le jour en tant que prologue à son exposition chorégraphique du même titre à la Kunsthalle Basel en 2019. Le film a été étendu et réédité à chaque nouvelle présentation de l'exposition, sous la forme d'une ciné-performance progressive, pour finalement se transformer en long métrage et être présenté pour la première fois en 2024.
Such Feeling est un documentaire poétique et politique qui suit un groupe d'ami·es, Aaa, Billy, Dawid, Filipka et Olo, à Varsovie, où il·elles jouent, protestent et se soutiennent mutuellement au milieu des transformations sociales dans un État hostile. Il s'agit d'un récit poétique de la vie queer quotidienne, de l'amitié, de l'intimité et de la résistance en Pologne dans les années 2019-2024
 
"Le documentaire contemporain le plus important sur la Varsovie queer. Un portrait honnête d'un groupe d'ami·es, qui est devenu un manifeste générationnel." Festival du film WatchDocs, 2024
 
Crédits
Réalisé par Alex Baczyński-Jenkins
Produit par Ivo Krankowski
Écrit par Alex Baczyński-Jenkins et Krzysztof Bagiński
Photographie par Krzysztof Bagiński
Montage par Agata Cierniak, Albert Bana
Musique par Jasia Rabiej
Avec Aaa Biczysko, Filipka Rutkowska, Billy Morgan, Dawid Nickel, Olo Rusinek
Graphisme de Carlo Canún et Rosen Eveleigh
Société de production LaCamera Independent
Coproduit par Canal+ Poland, Mazovia Warsaw Film Commission
Avec le soutien de l'Institut Adam Mickiewicz 
Partenaire média : Vogue Polska
Lafayette Anticipations
9 rue du Plâtre
75004 Paris, France
+33 (0)1 42 82 89 98
contact@lafayetteanticipations.com
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)
100% Secure Payment