Billetterie Lafayette Anticipations
STEP 1
Choose product
STEP 2
Your account
STEP 3
Secure payment
STEP 4
Tickets

Events



Talks, concerts, performances...
Sunday 04 May 2025 - 19:30
Christelle Oyiri x Mark Leckey, Sonic Performance
Sunday 04 May 2025 - 19:30
Concert
À l'occasion de l'exposition As Above So Below, Mark Leckey invite Christelle Oyiri pour une "sonic performance" à 4 mains.
Christelle Oyiri partage avec Mark Leckey un intérêt pour les récits périphériques, les cultures underground et la puissance évocatrice de la musique et de l'image. En croisant archives personnelles, héritages diasporiques et langages électroniques, elle développe une œuvre où se mêlent mémoire et fiction.

Tous deux s'attachent à faire émerger des formes narratives alternatives, capables de réenchanter notre perception du présent.
Tuesday 06 May 2025 - 17:30
Session d'écoute avec Abdullah Miniawy "Peacock dreams" & friends
Tuesday 06 May 2025 - 17:30
Concert
Une soirée singulière autour du nouvel album d'Abdullah Miniawy, Peacock Dreams, à paraître le 23 mai prochain. Portée par PPL Songs / Aghani El Khalq أغاني الخلق, le label nouvellement fondé par l'artiste, cette avant-première mêle écoute, séquences live et DJ sets.
Au programme :
 
18:00-18:45 Warm up de l'artiste égyptien basé à Paris Selim Sameh. Ses sets hybrides se déploient à mi-chemin entre rap, bass, music club déconstruite et IDM.
 
18:45-19:45 Écoute de l'album Peacock Dreams d'Abdullah Miniawy et interventions live avec les trombonistes Robinson Khoury et Jules Boittin
 
19:45-21:00 Set de l'artiste STILL, dernier projet de l'artiste milanais Simone Trabucchi, qui tire son inspiration de la découverte des histoires qui relient sa ville natale de Vernasca à l'Éthiopie et à la Jamaïque.

PPL Songs / Aghani El Khalq أغاني الخلق (dit People Songs), est une nouvelle plateforme fondée par Abdullah Miniawy dédiée à la voix. Au-delà d'un label classique œuvrant pour une communauté d'artistexs et d'acteurxs culturelxs visionnaires, le projet PPL Songs prend la forme d'événements visant à repenser la façon dont la musique est produite, diffusée et reçue par le public.
Monday 19 May 2025 - 19:00
Clovis Maillet : oeuvres contemporaines et sources médiévales
Monday 19 May 2025 - 19:00
Rencontre
Une rencontre autour des imaginaires composites : œuvres contemporaines et sources médiévales avec l'historien et chercheur Clovis Maillet.
Les images médiévales et l'art contemporain s'entrepénètrent sur le plan esthétique, spirituel, mais aussi politique.
 
Mark Leckey nous fait entrer et sortir de son œuvre « par les plaies médiévales ». Les blessures de Job, de Jésus Christ ou Lydwine de Shiedam, introduisent la divinité dans les corps par l'infection et la putréfaction. Les plaies-vulves fendaient déjà les assiettes de Judy Chicago pour nous transporter dans monde post-patriarcal, tout comme le castor du bestiaire dessiné par Suzanne Husky nous indique le chemin vers un monde post-capitaliste
 
Au travers de ces exemples parmi d'autres, l'historien médiéviste et artiste Clovis Maillet nous propose de plonger dans une relecture du passé où genres, identités et spiritualités s'entrelacent.
Thursday 22 May 2025 - 20:00
Bianca Scout
Thursday 22 May 2025 - 20:00
Concert
Dans le cadre de l'exposition de Mark Leckey, Lafayette Anticipations accueille un concert exceptionnel de Bianca Scout, musicienne, productrice, chorégraphe et danseuse londonienne !

Bianca Scout développe une pratique transversale où le son dialogue avec le corps et l'espace. Évoluant à la croisée de l'ambient, du spoken word et de l'électronique, elle façonne des paysages sonores éthérés où voix spectrales, nappes brumeuses et percussions organiques se mêlent.
 
Entre improvisation et construction minutieuse, ses compositions superposent textures et échos, créant une musique méditative et hantée, à la frontière du rêve et du réel.

Son univers, profondément narratif, entre en résonance avec celui de Mark Leckey, dont l'exposition se déploie autour de l'extase, cet état qui transporte hors de soi.
 
Son approche unique fait d'elle une figure singulière et insaisissable, à découvrir autant sur disque qu'en performance live.
Emma Portner, All My Solos Were Prayers
Sight
Lafayette Anticipations a le plaisir d'accueillir une rencontre unique avec la chorégraphe Emma Portner : au cours de deux soirées, Portner entraîne le public dans son œuvre actuelle, accompagnée par le pianiste Guillaume Ferran.
La poétesse Anne Carson a déclaré un jour : "Si la prose est une maison, la poésie est un homme en feu qui la traverse à toute vitesse. " Emma Portner apporte à la danse ce que la poésie apporte à la prose : elle pénètre dans son tissu même et l'embrase avec un engagement fervent pour le mouvement. En effet, Emma Portner, l'une des voix les plus marquantes de la danse contemporaine, crée des mondes à partir de sa sensibilité singulière, en s'éloignant des conventions classiques. Animée par « l'inventivité de la forme physique elle-même », Portner compose habilement des récits qui traduisent des vies intérieures fluctuantes, tout en transformant le caractère éphémère de la danse en possibilités durables
 
Ces deux soirées intimes à la Fondation sont l'occasion de découvrir la pratique de la chorégraphe.
 
Curatrice de la performance à Lafayette Anticipations : Madeleine Planeix-Crocker
Chargé de production : Matthieu Maytraud
Monday 16 June 2025 - 19:00
Architecture et cinéma, regards croisés
Monday 16 June 2025 - 19:00
Rencontre
En faisant dialoguer des architectes et des cinéastes aux préoccupations communes, ce cycle de rencontres conçu et animé par Isabelle Regnier, journaliste au Monde, propose de faire craquer les lignes dans lesquelles les disciplines tendent à se cloisonner, pour explorer de nouvelles perspectives et de nouveaux regards.
Cette première soirée réunit Meriem Chabani, architecte investie dans l'exploration du territoire sans frontière, défini par les populations qui y vivent dans les marges, et la cinéaste Leïla Kilani, autrice de fictions et de documentaires dans lesquels la question de l'émancipation individuelle est prise dans les filets d'un contexte politique global et du mouvement de l'Histoire en marche.
Tuesday 17 June 2025 - 19:00
Petra Blaisse, Applied Art
Tuesday 17 June 2025 - 19:00
Rencontre
Une rencontre avec Petra Blaisse autour de l'ouvrage Applied Art monographie consacrée à l'œuvre hybride et visionnaire de la designer et de son studio Inside Outside, à la croisée du design, de l'architecture, du paysage et du textile.
Ce volume de près de 900 pages donne un aperçu du parcours de découverte et de collaboration du studio, avec des témoignages détaillés de Petra Blaisse, des partenaires Jana Crepon et Aura Luz Melis, et des membres de l'équipe d'Inside Outside sur des projets allant de 1986 à aujourd'hui.

Il comprend des essais nouvellement commandés par Penelope Curtis, Christophe Girot, Rem Koolhaas, Charlotte Matter, Fatma Al Sehlawi, Jack Self, Laurent Stalder, Helen Thomas et Philip Ursprung
 
L'ouvrage est édité et présenté par Fredi Fischli et Niels Olsen de gta Exhibitions/ETH à Zurich
 
Une séance de dédicace suit la rencontre.
Monday 23 June 2025 - 19:00
P. Staff, Electric and ecstatic
Monday 23 June 2025 - 19:00
Rencontre
L'artiste britannique P. Staff mêle des lectures à un travail vidéo sur la notion d'extase, entendue comme un état d'émotion extrême, une expérience spirituelle ou physique de dépassement de soi.
À travers une sélection de textes faisant référence à la transpoétique, au mysticisme et à la nécropolitique, P. Staff divulgue ses recherches en cours sur les processus par lesquels la vie vécue en (e)mouvement devient réprimée dans une société marquée par la violence.

Lors de la rencontre, les films On Venus (2019) et La Nuit Américaine (2023) sont montrés.


On Venus est une œuvre en deux parties : la première présente des images altérées de l'exploitation agro-industrielle, mettant en lumière les violences systémiques infligées aux corps, humains et non humains. La seconde partie propose une méditation poétique sur une existence queer et fluide, évoquant une réalité alternative sur la planète Vénus.
 
La Nuit Américaine tire son titre d'une technique cinématographique consistant à filmer de jour pour simuler la nuit. Ce film explore la dissolution des frontières entre jour et nuit, et raison et chaos.
Lafayette Anticipations
9 rue du Plâtre
75004 Paris, France
+33 (0)1 42 82 89 98
contact@lafayetteanticipations.com
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)
100% Secure Payment